Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grand-Duc du désert - Pharao's Eagle Owl
26 mars 2010

Première sortie, et premier vol.

D'après le contenu de mes lectures sur le grand-duc du désert, les petits ne devraient plus être très loin de leur première grande sortie.

Afin d'en avoir le coeur net, je décide donc de leur rendre visite, de plein jour, et sans précaution d'approche particulière.

A ma grande surprise, alors que je suis encore très loin de l'aire, je suis accueilli par les "hou!" de Sheikh, sur ma gauche: il est calmement posé sur une butte rocheuse, en grès, un peu plus basse que celle de l'aire où sont nés les petits.

Il me regarde placidement, après être sorti de l'enfractuosité d'où il émettait ses premiers appels.

01

Sans vraiment comprendre son comportement (auquel je semble d'ailleurs, et pour une fois, étranger), je feins de l'ignorer, pour me diriger directement sous la face nord de l'aire.

02

J'y trouve de nombreuses traces récentes de "pas". Les grands-ducs, adultes ou jeunes, je ne saurais le dire, semblent avoir dansé une bonne partie de la nuit...

03

J'en profite pour faire quelques photos de détail de la trace des serres dans le sable: à titre indicatif, le diamètre de la bonnette est de 60mm!

Je constate que les traces de serres dans le sable, tournent, et retournent autour de traces d'insectes (type scarabées) qui finissent par s'interrompre brutalement: ce sont clairement des traces de chasse!

Les petits ont donc été conviés, au cours de la nuit, à conduire leur première chasse aux insectes, dans les environs immédiats du nid.

J'arrive à point: c'est le grand jour de la sortie. Peut-être vais-je voir des vols?

04

Je rejoins l'aire: vide!

En levant les yeux, je distingue, au milieu des rochers de grès, et à quelques mètres de moi: Djamila, qui trébuche, plus qu'elle ne marche, dans la direction des "hou!" réguliers poussés par son père.

Il est près de onze heures du matin, et les petits viennent à peine de quitter le nid, en plein jour.

05

Djamila m'aperçoit, mais continue, imperturbable, son petit bonhomme de chemin parmi les caillasses.

06

Ses haltes sont nombreuses: visiblement, elle prend tout son temps pour découvrir ce nouvel environnement qu'elle ne pouvait voir, jusqu'à présent, que de loin, et du fond de l'aire.

07

De loin, Sheikh continue à guider de la voix. Son message aux petits est clair: ils doivent rallier un second nid, plus spacieux, quoique moins élevé, et donc plus exposé aux prédateurs carnassiers.

09

Djamila aborde alors une étendue de sable en forte pente, à mi-chemin entre les deux nids.

10

Je l'y rejoins, pour immortaliser ce moment inoubliable.

L'instinct de l'oiseau prend les commandes, et en deux pas, elle étend ses ailes pour un premier vol d'un petit mètre!

La photo est bonne: on la garde!

11

Il fait déjà plus de 40°C, au niveau du sable, et Djamila halète, le bec ouvert.

12

Sagement, elle regagne l'ombrage dispensé par les buissons épineux où j'avais rencontré initialement Sheikha.

Au loin, j'aperçois Djamel, qui n'est plus qu'à une dizaine de mètres du second nid.

13

Je retourne en arrière pour observer Djamila, qui a trouvé refuge dans les basses branches du buisson.

14

Tout en régulant sa température, le jeune oiseau continue à scruter les alentours, à travers les branches, et à apprendre par coeur ce paysage où il va lui falloir continuer à grandir, et où désormais, il va devoir apprendre à assurer progressivement sa subsistance en pleine autonomie.

15

Voyant que je me suis approché un peu trop près de Djamila pour la photographier, Sheikh finit par sortir du second nid, pour venir patrouiller sur une crête de dune, derrière moi, comme d'habitude à une vingtaine de mètres.

16

Puis, il fait un tour en l'air, et va se percher sur la barrière à bestiaux.

18

Djamila l'a parfaitement suivi du regard, à travers les branches, et semble écouter avec attention, ses "hou!" répétés.

17

Je continue à mitrailler dans la direction de Djamila, qui n'est pas avare de sourires à l'objectif...

19

 

20

Enfin, Djamila me signifie à sa façon, d'un claquement de bec, que la séance photos est terminée.

Je chaparde encore quelques gros plans, puis je m'éloigne.

21

[sur ce gros plan, on commence à distinguer les plumes qui formeront les deux aigrettes au-dessus des yeux de l'oiseau.]

Pendant ce temps-là, Djamel a fini par rejoindre le second nid. Toujours à pied!

Je l'y rejoins.

22

Le jeune oiseau s'est confortablement installé, et, dans la fraicheur relative de l'abri, il a complètement récupéré de ses efforts au soleil, contrairement à sa soeur qui continue à haleter, dans l'air chaud, sous les branches de son buisson.

23

Djamel me fait, à son tour, comprendre que la séance de photo tire à sa fin, par un claquement de son bec.

24

J'en ai encore beaucoup appris, aujourd'hui: un grand-duc sort de son nid maternel ...en marchant!

Heureusement, le renard des sables n'est pas au courant...

25

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Grand-Duc du désert - Pharao's Eagle Owl
  • Observations et images paisibles d'une série de rencontres hors du commun, "au milieu de nulle part", avec un couple de Grands-Ducs du désert [bubo ascalaphus] et leur progéniture, en Février-Mars 2010, et en Janvier-Mars 2011.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité