Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grand-Duc du désert - Pharao's Eagle Owl
29 janvier 2011

La boucle est bouclée.

Fin janvier: par la clémence de ses températures, et la splendeur de ses paysages, le désert exerce à plein son attirance sur le promeneur solitaire.

Voici venu le temps de tenir la promesse que je me suis faite, en mai dernier.

Par une douce fin d'après-midi, je retrouve donc avec plaisir la piste qui conduit vers les lieux de mes rencontres avec Sheikh et Sheikah.

En m'approchant nonchalemment de la butte qui abritait leur nid, je suis rapidement repris par l'atmosphère très particulière, et par l'émotion, aussi, qui ont accompagné chacune de ces rencontres.

Cette année, j'ai décidé de ne pas déranger autant les rapaces que l'an dernier: je ne chercherai pas tant le contact, qu'à comprendre ce qu'il me reste à comprendre, pour compléter mes photos et mes observations de proximité.

01

J'approche doucement du nid n°1: aucun bruit, aucun mouvement ne semble trahir la présence d'un animal.

J'approche encore: lorsque je suis à deux mètres, à peine, en contre-bas de l'entrée du nid, un grand duc adulte (qui ressemble à Sheikh) s'envole brutalement, mais sans cri particulier: je ne le reverrai pas.

L'émotion suscitée par cette nouvelle rencontre est toujours aussi forte que la première fois: l'oiseau est superbe, et le rencontrer dans son domaine est un véritable privilège.

Mon regard débouche enfin sur le fond du nid, et y découvre la présence de trois oeufs, déposés au milieu de l'aire, nettoyée et creusée, aménagée comme le serait un petit cratère.

02

03

En quelques secondes, j'ai donc bien trouvé ce que je cherchais: l'aire de l'an dernier, a donc, à nouveau, été choisie par Sheikh et Sheikha (plus que probablement, sans que je puisse en acquérir la preuve formelle), ou par leurs descendants, pour protéger leur couvée de l'année.

La boucle est donc bouclée.

04

05

06

Le soleil descend rapidement sur l'horizon, mais je ne suis pas pressé.

Il fait très doux.

Et je savoure, solitaire et médusé, le spectacle magnifique de ces trois oeufs de grand duc du désert, déposés à même le sol de l'environnement hostile qui est désormais le leur, témoignages à la fois fragiles et solides de la présence dans la durée de ce magnifique rapace sur son territoire traditionnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Grand-Duc du désert - Pharao's Eagle Owl
  • Observations et images paisibles d'une série de rencontres hors du commun, "au milieu de nulle part", avec un couple de Grands-Ducs du désert [bubo ascalaphus] et leur progéniture, en Février-Mars 2010, et en Janvier-Mars 2011.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité